Nous contacter

  • CONFERENCE : Science et origine de l’homme
  • CONFERENCIER : par  Marie Gevers

L’exposé a pour but de passer en revue les apports récents de la science au sujet de nos origines. Il est subdivisé en quatre parties.

Il commence par évoquer nos liens de parenté étroits avec les ‘grands singes’ actuels. En particulier, il souligne les points communs, aux niveaux comportemental et génétique, entre les hommes d’aujourd’hui et les chimpanzés. Il en vient alors à parler des concepts d’arbres phylogénétiques et de classification hiérarchique puis il applique ces concepts, de proche en proche, depuis la sous-tribu des Hominines jusqu’à la superfamille des Hominoïdes (originaire probablement d’Asie).

La deuxième partie a pour objet les fossiles de la sous-tribu des Hominines. Elle débute par des constats fondamentaux, actuellement largement consensuels à ce sujet: évolution « buissonnante », multiplicité des espèces (sauf à l’époque actuelle), origine africaine. Puis, elle met en évidence et illustre en détail l’existence, chez les paléoanthropologues, de deux tendances : celle des « diviseurs » et celle des « réunisseurs ». Ensuite, elle passe en revue différents jalons conduisant à l’homme moderne, en se focalisant plus particulièrement sur le genre Homo, ses caractéristiques culturelles et ses migrations hors d’Afrique.

La troisième partie s’intéresse à la véritable « révolution » déjà apportée par la génétique à la connaissance de nos origines: en particulier, révélation de métissages divers. Elle s’achève en s’interrogeant sur les prochains grands défis en la matière.

Quant à la dernière partie de l’exposé, elle propose une synthèse personnelle et des sujets de réflexion.