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  • NOM : GILLIAUX PASCAL

  • COURS : UNION EUROPEENNE
  • Téléphone :
  • 081 44 54 65

  • GSM :
  • 0475 46 10 82

  • Mail :
  • pascal.gilliaux@gmail.com

Références : Pascal Gilliaux a partagé sa carrière entre le Conseil d’État belge et la Cour de justice de l’Union européenne. Il a également enseigné à l’Université libre de Bruxelles & à l’Université de Caen, collaboré avec l’Institut européen d’administration publique et avec l’Académie de droit européen de Trêves.

L’Union européenne est à la fois médiatisée et méconnue. Objet d’attentes, elle est autant critiquée.
Le but du cours est donc de permettre à chacun d’appréhender au mieux ce qu’est l’Union et de se forger une opinion personnelle sur sa raison d’être, son fonctionnement, ses réalisations et ses lacunes.
Le Cours s’étend sur deux quadrimestres étalés sur deux ans.
La première année tend, tout d’abord, à répondre à la question : « pourquoi l’Europe ? ». Cette partie est dès lors consacrée à l’histoire de la construction européenne : des écrivains, juristes ou personnes politiques qui ont pensé l’Europe depuis le bas Moyen-âge, jusqu’à l’adoption des traités fondateurs et leurs modifications successives. Cette première année a, ensuite, pour thème la question du « comment ? ». Elle s’attache au fonctionnement de l’Union européenne en décrivant ses institutions et la manière selon laquelle elles exercent leurs attributions en observant au besoin leurs faiblesses.
La deuxième année a pour but de répondre à la question « l’Europe, pour quoi ? ». Il s’agit d’exposer ce qu’elle fait, ou ne fait pas. En d’autres termes, d’esquisser ses principales compétences, ainsi que leurs limites. Différents domaines sont passés en revue : par exemple la libre circulation des personnes (Schengen, notamment) et des biens, la politique de la concurrence, l’environnement, la politique sociale, la politique économique et monétaire (euro), la santé, l’énergie et la politique étrangère et de sécurité commune.
Les exposés se veulent les plus concrets possibles et sont, à cet égard, illustrés d’exemples emblématiques.
L’Union étant un sujet controversé, le cours est également un moment d’échanges. Toutes questions, réflexions ou critiques en rapport avec le sujet sont les bienvenues et sont débattues.
Finalement, un quart d’heure est consacré le cas échéant, à la fin de chaque cours, aux questions sur l’actualité de l’Union qui n’auraient pas de rapport avec la matière vue lors de la séance.