Nous contacter

Bénévolat & activités intergénérationnelles

Depuis plusieurs années déjà, nous insistons sur la place que l'UTAN doit prendre dans le développement social. C'est notamment par le bénévolat que nous remplirons le rôle qui nous revient.

Contact : Anne Borsu, aborsu@skynet.be  081/40.01.81.

Devenir famille d’accueil…Cela peut changer une vie !...

Conseils Coordination Services Jeunes asbl (CCSJ) est un service de placement familial agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles pour la prise en charge d’enfants de 0 à 18 ans.

Les demandes de prise en charge sont adressées au CCSJ par le Service d’Aide à la Jeunesse, le Service de protection Judiciaire et le Tribunal de la Jeunesse.

La première mission de CCSJ est d’offrir, pour une période de 9 mois maximum, un hébergement en famille d’accueil qui sera sécurisant pour l’enfant. La finalité du service est de mettre tout en œuvre pour permettre la réintégration de l’enfant dans son milieu familial d’origine chaque fois que possible. Pour ce faire, le CCSJ sélectionne, encadre et accompagne les familles d’accueil, la majeure partie des frais encourus étant pris en charge par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le CCSJ est bien conscient qu’une famille d’accueil n’est pas nécessairement disponible toute l’année. Dans cette optique, l’association dispose d’un service de garde capable de répondre à toute demande.

Les nombreuses demandes de prise en charge et la singularité de chaque situation familiale et de chaque enfant, oblige le CCSJ à disposer d’un large fichier de familles d’accueil, avec des profils différents.

Pour toutes ces raisons, le CCSJ est en recherche constante de nouvelles familles d’accueil.

L’expérience vous tente ? N’hésitez pas à prendre contact avec CCSJ asbl, sans engagement de votre part, au 081/26.00.60 ou par mail à l’adresse ccsj.namur@gmail.com

Ligue Belge de la Sclérose en Plaques (LBSP)

Chaque année, la LBSP organise l’ Opération Chococlef, vente de chocolats « Galler », pour permettre à l’association de soutenir concrètement les personnes atteintes de sclérose en plaques et leur entourage. Cette année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, l’association met en vente 7 mini-bouchées, assortiment produit exclusivement par Galler au profit de cette ASBL.

L’association recherche activement des vendeurs dans la province de Namur. La tâche du volontaire serait de vendre les produits, pendant quelques heures, à des endroits bien précis, comme les grandes surfaces, les hôpitaux,…

Alors, si vous disposez de quelques heures, si vous souhaitez vous rendre utile, rejoignez au plus vite l’équipe de bénévoles.

Contact :

  • Par mail : chococlef.namur@liguesep.be
  • Par téléphone : 081/81.27.07 – 0495/58.99.31
  • Par courrier : LBSP- A l’attention de Madame de Laminne, rue des Linottes 6, 5100 Naninne

Musée Africain de Namur

Le Musée Africain de Namur, situé rue du Premier Lanciers, 1 à 5000 NAMUR a besoin de vous !

L’équipe des bénévoles évolue et des postes importants seront bientôt à pourvoir, pour cause de départs de bénévoles qui se sont investis pendant de nombreuses années, apportant leurs bons et loyaux services ! Ce sont essentiellement dans les secteurs suivants qu’il y a le plus de renouvellements à prévoir :

  • Bibliothèque (responsable et catalographe)
  • Archives (responsable et catalographe)
  • Communication extérieure/publicité.
Il s’agit là d’une brève description. Le Directeur du musée, François Poncelet, pourra vous préciser la description de ces jobs.

Pour tout renseignement, contactez F. Poncelet : directeur@museeafricain.be;

1toit/2âges

Seniors, ne restez plus seuls !

Vous désirez rompre la solitude et vous sentir en sécurité grâce à une présence, tout en bénéficiant d’un petit complément de revenus ?

L’asbl 1toit/2âges vous propose d’accueillir et de partager votre quotidien avec un(e) étudiant(e). L’association a pour but de mettre en relation un senior avec un(e) étudiant(e) afin de lui proposer une chambre pendant l’année académique. Nous souhaitons ainsi promouvoir un lien intergénérationnel dans le respect et la courtoisie.
Un entretien approfondi et une sélection rigoureuse des deux parties sont effectués dans le but d’assurer confiance et discrétion. L’association assure également le suivi du binôme tout au long de l’année.

Deux formules sont proposées :

Formule services : L’étudiant paye une indemnité d’occupation de 180 € par mois. En échange, il rend quelques services d’ordre logistique au senior.

Formule classique : L’étudiant paye une indemnité d’occupation qui n’excède pas 300 € par mois. Pas de services rendus mais une présence rassurante pour le senior.

Une cotisation de 25 à 30 € par mois est demandée au senior par l’asbl, en fonction de la formule choisie. Plus de 1500 seniors nous font déjà confiance… Et vous ?

Vous souhaitez plus d’informations ? Consultez notre site www.1toit2ages.be ou contactez Elisabeth Martin, responsable à Namur, au 0496/94.63.50 ou par courriel à l’adresse namur@1toit2ages.be