Nous contacter

  • NOM : DOPAGNE JEAN-PIERRE

  • COURS : ATELIER : ECRITURE THEATRALE
  • Téléphone :
  • /

  • GSM :
  • 0479 70 44 05

  • Mail :
  • dopagnejp@hotmail.com

Références : Jean-Pierre Dopagne, ancien professeur de littérature belge et de littérature française dans l'enseignement supérieur, est aussi connu comme écrivain de théâtre, dont les pièces sont traduites en une quinzaine de langues. Son succès international, L'enseigneur, et sa nouvelle version, Prof, sont joués sans discontinuer depuis bientôt 30 ans. C'est le Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve qui a créé la plupart de ses pièces : Le vieil homme rangé, Les fines bouches, La demoiselle, L'école est finie... Il enseigne à l'UTAN depuis 2012.

Écrire une pièce de théâtre, c'est écrire un texte destiné à être dit, c'est de l'« écrit-oral », qui doit atteindre le spectateur dans le flux continu de la représentation. Pour ce faire, l'écriture théâtrale dispose de 4 éléments : les personnages, les situations, les intentions, les dialogues.
Explorant ces 4 composantes à travers un cheminement progressif d'exercices ciblés, l'atelier a pour objectif d'élaborer un récit commun, résultant de la créativité de chacun.
S'appuyant sur une grande variété de techniques dramaturgiques et se référant à différents styles de pièces, notre méthode consiste à construire le sens par couches successives : le propos, l'histoire, la structure, le langage. Elle fait alterner écritures et lectures, créations et réflexions, textes individuels et collectifs.

Si vous écrivez d'autres textes que du théâtre et que vous vous posez des questions comme « comment organiser le texte, la chronologie, les dialogues... ? comment éviter les longueurs et les répétitions ? comment atteindre l'efficacité ? », les techniques d'écriture théâtrale constituent aussi une voie simple et méthodique pour y apporter des réponses.

30 séances sur 2 quadrimestre, le mardi de 15h00 à 16h30.
Prérequis de participation : aucun... sinon l'envie de raconter.
Conditions de réalisation de l'atelier :
minimum 6 personnes - maximum 10 personnes
durée : de mi-septembre à mai
première séance : le mardi 19 septembre
local : Institut des Ursulines Local 2.16