Références : Licenciée en philologie romane et en droit - Passionnée d’histoire de l’art, et formée à la connaissance des courants artistiques.
Amorcée au XVIIIe, une rupture majeure avec la tradition se dessine au XIXe siècle. Les causes en sont multiples. Tout d’abord, les philosophes des Lumières ont apporté un autre regard sur l’homme et sur sa capacité à changer le monde ; ensuite, les connaissances scientifiques et techniques se multiplient et influencent l’organisation de la société ; enfin, une évolution de la société de plus en plus rapide et des innovations constantes induisent un renouvellement des idées artistiques permanent. On ne dénombre pas moins d’une vingtaine de mouvements picturaux au cours du XIXe, dont quatre ont marqué durablement l’histoire de l’art, mouvements pour la plupart également littéraires : le romantisme, le réalisme et le naturalisme, l’impressionnisme et le cubisme. Les artistes de ces mouvements expriment le vécu de leur époque par un art qui évolue sans cesse d’un point de vue thématique, stylistique et technique.
C’est à un voyage à travers l’Europe artistique et littéraire du XIXe que vous invite le cours, pour mieux comprendre toutes les révolutions à venir dans la littérature et l’art contemporains.
Cours dispensé le mercredi de 15h00 à 16h30, à partir du 18/09/24, dans le local 2.06, au 78 rue de Bruxelles (r-d-c).