Références : Aquarelliste, carnettiste et professeure de Dessin et d’Arts Plastiques.
- Carrière de professeure de dessin et d’arts plastiques en humanités artistiques.
- Professeure de dessin et d’aquarelle à l’École d’Aquarelle Namuroise pendant 25 ans.
LA BASE DE L’APPRENTISSAGE DU DESSIN EST L’OBSERVATION, L’EDUCATION DE L’OEIL.
Cet apprentissage a comme buts de pouvoir reproduire objectivement les éléments de la réalité, d’apprendre à voir, de développer l’acuité visuelle, et d’affiner l’observation des formes, des valeurs (ombres et lumières), des couleurs, des textures et des matières.
De plus, il permettra d’améliorer la perception des espaces, pour pouvoir transcrire sur papier les trois dimensions de l’espace (perspective).
La méthode d’apprentissage privilégiée s’inspire du livre de B. Edwards « Dessiner grâce au cerveau droit ».
De nombreux exercices, réalisés d’après nature et d’après documents, permettront de développer une certaine maîtrise gestuelle et technique.
Apprendre à dessiner ou à jouer d’un instrument de musique est assez comparable: dès que l’on maîtrise les bases, progresser implique de pratiquer régulièrement.
Cet atelier est ouvert à toutes et tous et est davantage destiné à celles et ceux qui, malgré leur réelle motivation d’apprendre à dessiner, pensent ne pas en être capables.
Il peut aussi compléter utilement les ateliers d’Aquarelle et de Carnet de voyage.
Cet atelier de dessin se donnera dans un petit groupe, de septembre 2024 à juin 2025, 2x/mois, le mardi de 9h00 à 12h00, 16 séances, hors congés scolaires (enseignement fondamental). Cours COMPLET.
Voir planche d’illustrations ICI