Jacqueline Couvert - Historienne de l’art et chimiste - Ancienne Responsable du Laboratoire d’étude des œuvres d’art – MuséeL-UClouvain
Si traditionnellement l’étude d’une peinture de chevalet se basait surtout sur l’analyse stylistique, de nos jours l’examen matériel s’avère essentiel et complémentaire à cette première approche pour envisager l’œuvre dans sa globalité.
Seule la couche optique d'une peinture se donne à voir à nos yeux, cependant des éléments et indices sous-jacents peuvent être dévoilés par la connaissance de la technologie et l’interprétation des résultats des analyses scientifiques.
Le cours porte sur l’évolution des techniques et matériaux employés par les artistes de nos régions depuis le 15e siècle jusqu’au début du 20e siècle.
Nous étudierons notamment toutes les strates qui composent une peinture, caractéristiques d’une époque, d’un courant stylistique ou même d’un artiste.
Un matériel didactique permettra de mieux comprendre la structure des œuvres peintes.
Les techniques courantes d’imagerie et d’analyses scientifiques des œuvres d’art seront ensuite décrites : stéréomicroscopie, fluorescence d’ultraviolet, réflectographie infrarouge, microfluorescence X ou radiographie.
Des cas concrets d’étude matérielle de peintures de chevalet ainsi que des exercices d’interprétation de résultats d’analyses seront proposés et commentés pendant le cours.
Le dernier cours pourra être consacré à l’observation de peintures appartenant aux étudiants au moyen de l’œil nu, d’une loupe et d’une lampe ultraviolet. Les indices répertoriés et les connaissances technologiques acquises permettront de faire « parler l’œuvre » et amèneront à la détermination de l’état de conservation et de l’époque de réalisation probable de ces œuvres.
Module de 10 séances d’1h30 - Le cours se donne à l’UNamur le jeudi de 10h30 à 12h00.