Nous contacter

  • NOM : MONBALLIN MICHELE

  • COURS : HISTOIRE DE LA LITTERATURE FRANCAISE
  • Téléphone :
  • 081 56 91 55

  • GSM :
  • 0471 73 46 35

  • Mail :
  • michele.monballin@skynet.be

Michèle Monballin
Docteure en Philosophie et Lettres.

« Le cours d’Histoire de la littérature française, réparti sur plusieurs années, explore l’histoire de la littérature française depuis ses origines jusqu’à l’orée du XXIe siècle, à travers les grands courants qui l’ont constituée. Les séances articulent contextualisation (repères historiques, mises en rapport avec d’autres arts ainsi qu’avec les courants de pensée et l’évolution de la langue), caractérisation (thématiques et esthétiques ; ruptures et continuités) et illustration par la présentation des auteurs et des œuvres majeurs de la période ou du courant étudiés.
Commencé en 2017-18 en partant des origines de la littérature française, le cours, prévu sur 4 ans, a été mis plusieurs fois en suspens (notamment à cause de la pandémie). C’est donc cette année que s’achèvera le parcours.
Dans le prolongement direct de la période littéraire de l’entre-deux-guerres, l’étude reprendra à la période de l’après-guerre qui marque le début de ce que l’on appelle « la littérature contemporaine », qui présente une mouvance complexe, faite d’expériences de contradictions et d’interrogations.
L’exploration se structurera en trois grandes phases et mènera jusqu’à la première décennie du XXIe siècle : 1. Entre philosophie et littérature : Engagement, Existentialisme, Absurde ; 2. L’ère du soupçon : le « Nouveau Roman » ; L’ère Postmoderne (tournant des années 80) : doutes et reflux ; nouvelles pratiques de « l’écriture de soi » (autofiction) et de l’Histoire (mémoires-fiction).
Seront, entre autres, abordés des romanciers et essayistes tels que Camus, Sartre, Robbe-Grillet, Sarraute, Simon, Duras… ; des dramaturges : Anouilh, Beckett, Ionesco…; des poètes : Ponge, Char, Queneau…

Un syllabus est réalisé au terme de chaque période examinée et peut être acquis au prix coûtant.

En fonction des limites du local, l'accès au cours est prioritairement réservé aux participants engagés dans le cycle.
Séances d’1h30, en régime bi-hebdomadaire (les mercredis PAIRS) - de 13h30 à 15h00
Date de reprise : mercredi 20 septembre 2023. »