Contactez-nous

  • NOM : STEPHENNE ANNE

  • COURS : PEINTURE EN LITTERATURE - Quand les écrivains parlent de peinture
  • Téléphone :
  • 081 47 05 60

  • GSM :
  • 0496 61 30 15

  • Mail :
  • anne-stephenne@skynet.be

Références : Licenciée en philologie romane et en droit ; Passionnée d’histoire de l’art, et formée à la connaissance des courants artistiques et à l’analyse des œuvres d’art à travers des journées pédagogiques, des lectures, des MOOC (cours en ligne en libre accès), et bien sûr en visitant musées et expositions !

Quand les écrivains parlent de peinture

La description des œuvres d’art dans le roman moderne et contemporain
La littérature et la peinture entretiennent depuis toujours des liens étroits, et les questions que suscite l’analyse de ces liaisons et séductions réciproques sont nombreuses.

Il est vrai que si la peinture s’est largement inspirée de la littérature, du Moyen-Âge à nos jours, la peinture a aussi inspiré bon nombre de romanciers, et ce particulièrement au XIX°, avec Balzac et les nouvelles formes de roman qu’il propose. D’autre part, l’écriture est aussi présente dans la peinture, depuis les inscriptions dans les tableaux du Moyen-Âge et de la Renaissance, jusqu’aux créations contemporaines de Pierre Alechinsky ou de Christian Dotremont.

Les objectifs du cours sont multiples : l’objectif premier est de montrer les liens étroits qu’entretiennent depuis toujours la littérature et la peinture, à travers l’histoire. Le deuxième objectif est de comprendre les raisons qui poussent un romancier à insérer dans son œuvre la description d’une œuvre d’art et d’analyser en quoi ce type de roman répond à la définition du « roman ekphrastique ». Le troisième est, à partir d’une série d’exemples tirés de romans contemporains, de confronter activement à la vision de l’auteur notre propre perception de l’œuvre qu’il décrit, qu’il s’agisse d’une œuvre réelle, imaginaire ou hybride, d’en compléter la compréhension ou d’en inférer le sens.

En partant à la découverte de ces œuvres littéraires, nous ferons connaissance ou plus ample connaissance avec un auteur et son œuvre, un peintre et son œuvre : nous partirons ainsi à la découverte de territoires inconnus.
Le cours se donnera le mercredi de 10h30 à 12h00 au local 2.06, 78 rue de Bruxelles