Nous contacter

Les dernières nouvelles

Vos héritiers sont des personnes éloignées ? Et donc fortement taxées ?

Le legs en duo est la solution

La transmission du patrimoine à des héritiers « éloignés » (c’est-à-dire n’ayant pas la qualité d’héritiers en ligne directe ou de conjoint) leur coûte souvent très cher. En effet, le taux marginal applicable à ces héritiers grimpe à 80% en Wallonie et à Bruxelles. Cela signifie pratiquement que c’est le taux de 80% qui s’appliquera en Wallonie et à Bruxelles à un héritier éloigné ou à un cohabitant de fait.

Le taux applicable en Wallonie aux associations caritatives s’élève à 7%, peu importe qu’il s’agisse d’une ASBL, d’une fondation d’utilité publique ou d’une fondation privée.

L’œuvre caritative désignée légataire universel de la succession est soumise à une double obligation : elle doit, d’une part, reverser une quotité exempte d’impôt successoral à vos héritiers et, d’autre part, acquitter l’impôt successoral sur le legs.

Pour en savoir plus …

Séance d’information (entrée gratuite) pour les seniors et leurs proches le mercredi 21 février 2018 à 14h00 au Business and Learning Center de l’UNamur, rue Godefroid 7 à 5000 Namur.

La Troupe théâtrale de l’UTAN « Tous nos Printemps » vous invite à son nouveau spectacle :

DES POMMES POUR EVE de Gabriel Arout
Une comédie en plusieurs tableaux d’après Anton Tchekhov


On sait comment, pour une histoire de pommes, nous avons été éjectés, manu dei, du paradis terrestre. Une histoire de séduction en somme : le serpent suborne Eve, Eve affriole le pauvre Adam et nous voilà plongés dans les ténèbres pour des siècles et des siècles.

Si encore cette malheureuse histoire nous avait servi de leçon ! Mais non ! Les femmes sont devenues plus séductrices encore. Et les hommes, plus poires que jamais !

Observateur privilégié (clinique parfois en tant que médecin) de la vie de province et des petites gens, Anton Tchekhov (1860-1904) a toujours su rendre avec finesse, humour et émotion, avec autant de tendresse que d’ironie, les relations de ces filles d’Eve avec des hommes de leur temps qui, pour le compte, il faut le dire, étaient déjà bien du nôtre.

En partant de quelques pièces en un acte du dramaturge, mais aussi de ses nouvelles, d’indications et d’anecdotes éparses dans son œuvre, Gabriel Arout, auteur franco-russe, a construit, avec habileté et un sens dramatique indéniable, une dizaine de saynètes, de sketches comiques, dont le lien est justement le jardin d’Eden, avec en son centre, Eve, ses pommes et nous.

Les acteurs en seront : Emmanuelle Bada, Marie-Claire Bosquée, Michelle Brohée, Mimi Cors, Véronique Dupuis, Maryvonne Durieux, Jean-Claude Guillemain, Georges Honnay, Christiane Hubert, Renée Laurent, Philippe Legaz, David Paulet, Monique Tilman dans une mise en scène de Freddy Bada.

Quand ? les vendredi 27 et samedi 28 avril 2018 à 20 h et le dimanche 29 avril à 16 h.
Où ? Salle Ste Hilaire, Place du 150e anniversaire à TEMPLOUX (vaste parking)
Réservations : 081/30.85.15.

A bientôt…


De l'estime de soi à l'estime des autres : un nouveau cours devrait voir le jour
(Ghislaine Robeyns, Dominique Clérin, Thérèse Moussiaux)

Vous arrive-t-il de vous sentir « vulnérables » ? A nos âges, nous le sommes tous plus ou moins... Heureusement l'UTAN s'emploie à nous rendre plus forts ! Mais chaque jour, dans la rue, nous côtoyons des mendiants bien plus vulnérables que nous ! Pendant que nous essayons de bien vivre, eux se contentent de survivre comme ils le peuvent. On s'habitue à leur présence anonyme, on ne les voit plus, on les oublie. Après tout, n'y a-t-il pas suffisamment d'associations caritatives pour s'occuper d'eux ?
OUI, nous vivons dans un pays solidaire et social.
OUI, nous sommes généreux envers les différentes associations qui nous sollicitent.
OUI, il existe un tas d'associations qui portent secours aux démunis. N'est-ce pas suffisant ?
Il faut croire que NON puisqu'ils sont là, toujours plus nombreux, à nous rappeler que la vie ne tient parfois qu'à un fil, à une pièce de 50 cents...

Que vient faire l'UTAN dans tout cela ? Au-delà de l'enseignement et de la transmission de savoirs, le rôle d'une Université n'est-il pas de faire de nous des acteurs responsables dans la société ? Notre âge serait-il un obstacle insurmontable ? A quoi sert notre savoir, et nos différents savoir-faire, s'ils ne sont utiles qu'à nous-mêmes, « pour se faire plaisir » comme le serinent constamment les publicités au service de la consommation... Alors que faire ? Comment le faire ?

Rassemblons-nous, informons-nous, partageons nos savoirs et nos savoir-faire, créons ensemble nos propres moyens d'agir. Nous avons besoin de vous ! Nous souhaitons mettre en route au sein de l'UTAN une cellule qui se concentrera sur ce problème social. Nous recrutons ceux qui sont prêts à mettre leurs compétences au service des plus démunis (financièrement, socialement, intellectuellement). Vos compétences de toute nature nous sont donc précieuses ! Rejoignez-nous : on compte sur vous pour faire quelque chose de concret, même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de la misère. Osez !

Nous vous proposons de nous retrouver autour d'un biscuit et d'une tasse de café lors d'une première rencontre qui se tiendra le jeudi 18 janvier à 15h à la cafétaria au 78 rue de Bruxelles.

Si vous souhaitez poser des questions ou exprimer votre opinion, voici nos adresses mail : therese.moussiaux@gmail.com, cledo@skynet.be, ghislaine.robeyns@gmail.com
Nous nous réjouissons de vous rencontrer bientôt.

30 bougies à Jemeppe !(Jacqueline Delfosse-Gilles)

A la mi-octobre, nous avons fêté les 30 ans de notre antenne. Elle fut mise sur pied par quelques bonnes volontés qui, rapidement, passèrent la main à Michel Henrotte qui tint le coup pendant 18 ans tout en organisant des conférences.

En 2009, mon mari et moi reprenions le flambeau et organisions pas mal d’activités.
Nous avons été enthousiastes, satisfaits aussi des rencontres intéressantes et agréables qui se sont créées.

Mais, vieillissants, nous pensons que l’antenne a besoin d’un coup de jeune et nous passons la main à Pierre Vereecke, impatient de perdurer le développement de l’antenne.
Nous lui souhaitons un beau succès.

Une conférence pas comme les autres, en partenariat avec l’UTAN (Ph. Beyne)

Le 19 mars 2017, le magicien Luc Langevin remplissait l’amphithéâtre Vauban , rue de l’Arsenal, devant un auditoire comblé. Les organisateurs durent refuser du monde. On en redemandait !

Deux jours plus tard, les conférences de l’UTAN avaient le plaisir de recevoir le magicien Benjamin Ghislain dans une numéro de mentalisme qui a emporté l’enthousiasme du public.
Suite aux nombreux courriers qui suivirent sa prestation, cet artiste mentaliste de grand talent nous revient, mais cette fois, dans l’amphithéâtre Vauban, le dimanche 4 février 2018 à 16h.

A l’issue du spectacle, le verre de l’amitié sera animé par cinq magiciens qui passeront de table en table pour une présentation de close-up. 2h30 à 3h de magie pure.

Les réservations sont indispensables. Le prix d’entrée est de 25€ (15€ entre 10 et 15 ans) à verser au compte Rotary N° BE-33 00 16 29 93 44 46 qui centralise les inscriptions.

Une conférence et un cadeau de nouvel an pas comme les autres. Nous vous invitons à rejoindre ceux qui créent l’impossible, font toucher l’invraisemblable et jonglent avec le rêve.

Pour plus d’informations : beyne.philippe@yahoo.be

Appels à bénévoles

1. Le service technique de l’UTAN recherche un bénévole « gestionnaire immobilier »

Mission : veiller à la maintenance des 2 immeubles occupés par l'UTAN (rue de Bruxelles 36 et 78)

  • • gestion courante (contrat de nettoyage, maintenance de la chaufferie, petites réparations et adaptations, etc )
  • • grand entretien : gros travaux de rénovation ou d'aménagement (exemples : renouvellement de toitures, changement d'affectation d'une partie de bâtiment -conciergerie- , remise en peinture, remplacement de châssis, etc )

Profil du futur gestionnaire :

  • • architecte, ingénieur civil ou industriel en construction
  • • possédant une expérience certaine dans le suivi de chantier
  • • apte à lancer des appels d'offres et faire les comparatifs requis
  • • prêt à organiser les chantiers (recherche des impétrants, autorisations diverses, veiller à la cohabitation, suivi des états d'avancement et de la facturation, ...)
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de :

Maladies Rares 2. Rare Disorders Belgium (RDB, http://rd-b.be/) recherche urgemment un(e) secrétaire.
Il n’y a pas de profil professionnel particulier pour exercer la fonction de secrétaire.
Il n’est par exemple pas nécessaire d’avoir une formation médicale ou paramédicale.
Quelques connaissances de base en informatique sont utiles.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de :
• Dr Guy Loute, secrétaire, 0495 52 99 78, secretariat@rd-b.be
• Madame S. Wattiaux, présidente honoraire, 0478 44 84 65, simone.wattiaux@hotmail.com

Une boîte dans le frigo ? Elle peut vous sauver la vie…

SOSENIORS, une petite boîte jaune fluo en plastique à poser dans la porte du frigo. Un nouvel outil disponible pour les habitants de Namur âgés de 65 ans et plus. Il intervient en cas de disparition ou de malaise d'un senior. En une année, ce dispositif testé par la police boraine a sauvé des vies.

Comment ça fonctionne ?

La boîte contient un formulaire que les utilisateurs sont invités à remplir le plus complètement possible avant de placer la boîte au frigo. Ce formulaire renseigne une série de données précises (les coordonnées de la personne et de la famille, les infos de santé et les itinéraires et endroits potentiels de recherche en cas de disparition). Un autocollant informant de l’existence de la boîte est placé sur la porte du réfrigérateur. En cas de disparition inquiétante, de malaise ou de situation alarmante, les services de police ou de secours peuvent intervenir vite et bien, en disposant rapidement des informations nécessaires.

Où trouver la boîte ?
La Maison des Citoyens, Hôtel de Ville, cellule aînés ; au CPAS ; dans les commissariats de police ; dans les Maisons de quartier ; à l’Alzheimer café ; dans les maisons médicales de Namur ; via certaines associations d’aînés.

Opéra pour tous à l’Opéra Royal de Wallonie
Dans le cadre du cours « Musiques passion », invitation à tous les membres de l’Utan aux 4 opéras de la nouvelle saison 2017-2018


Carmen de Bizet - le mardi 30 janvier 2018

Le domino noir d’Auber - le mardi 27 février 2018

Les Noces de Figaro de Mozart - le 12 avril 2018

Places 1ère catégorie - Voyage aller-retour en car au départ de Jambes - Présentation de l'oeuvre

Réservations : Philippe Schoofs – 081/41.13.93