Nous contacter

Les dernières nouvelles

Conférence : La société malade d'hyperconsommation, par Philippe Moati

Cette conférence vient en conclusion des séminaires de l'UP de Paysans-Artisans sur Circuits Courts et Grande Distribution en coopération avec l'U Namur et la FUCID.

Philippe Moati est professeur à l'Université de Paris-Diderot et fondateur de l'observatoire Social de la Consommation.

Mercredi 18 octobre de 20h à 22h
Auditoire Vauban, boulevard D-Frère Orban à 5000 Namur
Entrée libre

Nouvel avantage avec votre carte de membre

Vous bénéficiez désormais d’une remise de 10 % à la librairie Chapitre.be, située rue Emile Cuvelier 53-55 à 5000 Namur.

Sur présentation de votre carte d'étudiant de l'UTAN, vous profiterez d'une ristourne de 10% sur l'ensemble de l’assortiment. Il vous suffira de compléter le formulaire de carte de fidélité. C'est celle-ci qui ensuite donnera droit à la ristourne (encodée dans le système de Chapitre.be).

N’hésitez pas à consulter leur site www.chapitre.be qui vous permettra de découvrir les événements organisés par la librairie et notamment les rencontres avec des écrivains.

Découvrez ou redécouvrez tous les avantages dont vous bénéficiez avec votre carte de membre en cliquant ci-dessous > Retour à la page d’accueil > Accueil > Les avantages de la carte.

Reprise des activités de l’UTAN à Namur

Ce samedi 09 septembre, l’Université du Troisième Age de Namur organisait son après-midi « Portes Ouvertes » qui marque traditionnellement le départ d’une nouvelle année de cours, ateliers, conférences, voyages, marches.

C’était l’occasion pour les participants de rencontrer professeurs et organisateurs, d’échanger avec eux et d’établir ainsi un programme personnel. Pour les cours et ateliers, il n’y a pas de prérequis au départ si ce n’est le désir d’apprendre avec l’investissement nécessaire ; il n’y a pas non plus d’examen au terme de l’activité si ce n’est l’évaluation personnelle de l’acquis et surtout la satisfaction qu’on en retire.

Ces rencontres furent précédées d’une séance académique au cours de laquelle Madame Nathalie Burnay, professeure de sociologie à l’UNamur et à l’UCL, présenta avec brio « Les divers mondes de l’UTAN », depuis la personne qui poursuit un but précis, comme apprendre une langue, en passant par celle qui désire élargir ses connaissances, pour finir par celle qui cherche simplement à se faire plaisir et créer des relations.

Le président de l’UTAN, Pierre Devos, présenta ensuite le programme de l’année en le situant dans un contexte de collaboration avec non seulement l’UNamur mais aussi la Ville, la Province, la Région wallonne et la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg et Région Wallonne). Une rencontre de ces quatre régions limitrophes est prévue à Namur en juin 2018 sur le thème de « Rencontrer l’Europe par le chemin de la Grande Région ». Le président émit le souhait que les universités des aînés ne soient plus perçues seulement comme faisant partie intégrante du domaine de la santé, ce qui est la réalité présente, mais qu’elles soient identifiées comme contribuant de manière originale à la formation continuée tout au long de la vie. Cette approche permet aux aînés une participation plus efficace au fonctionnement de la société, loin d’une image de retrait en marge de celle-ci. La version intégrale du discours cliquer ici.

Opéra pour tous à l’Opéra Royal de Wallonie
Dans le cadre du cours « Musiques passion », invitation à tous les membres de l’Utan aux 4 opéras de la nouvelle saison 2017-2018


Carmen de Bizet - le mardi 30 janvier 2018

Le domino noir d’Auber - le mardi 27 février 2018

Les Noces de Figaro de Mozart - le 12 avril 2018

Places 1ère catégorie - Voyage aller-retour en car au départ de Jambes - Présentation de l'oeuvre

Réservations : Philippe Schoofs – 081/41.13.93